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Avant l’hospitalisation
La veille
Jour de l’hospitalisation
Intervention
Après intervention
Suites opératoires
Sortie
Sommaire

1
Avant l’hospitalisation
2
La veille
3
Jour de l’hospitalisation
4
Intervention
5
Après intervention
6
Suites opératoires
7
Sortie

Ces informations sont indicatives et peuvent varier selon votre établissement. Suivez toujours les consignes remises par l’équipe soignante.
Avant l’hospitalisation

  • Consultation d’anesthésie obligatoire au moins 48 h avant l’opération (idéalement 2–3 semaines pour chirurgie lourde).

  • Apportez votre traitement, résultats d’examens et questionnaire d’anesthésie.

La veille

  • Épilation à la crème dépilatoire sur la zone opérée (rasoir interdit).

  • Coupez ongles courts, enlevez vernis et bijoux.

  • Préparez vos documents, examens, cannes, bas de contention, effets personnels.

Jour de l’hospitalisation

  • Admission la veille (hospitalisation classique) ou le matin même (ambulatoire).

  • Pour mineurs, autorisation parentale demandée.

  • Coffre disponible pour vos valeurs, TV/téléphone/Wi-Fi payants.

  • Rencontre avec l’équipe médicale avant intervention.

  • Ne rien manger, boire, fumer après minuit.

Intervention

  • Douche préopératoire obligatoire.

  • Pré-médication pour relaxation.

  • Transfert au bloc opératoire en brancard avec dossier complet.

  • Contrôle identité et côté opéré sur table.

  • Anesthésie et intervention.

Après intervention

  • Passage en salle de réveil pendant environ 1 h pour surveillance.

  • Retour en chambre avec suivi infirmier, contrôle de la douleur et visites médicales.

Suites opératoires

  • Visites quotidiennes du chirurgien et de l’anesthésiste.

  • Soins infirmiers journaliers, pansement refait au 2ᵉ jour.

  • Kinésithérapie dès le lendemain en hospitalisation classique, instructions en ambulatoire.

  • Examens complémentaires selon prescription.

Sortie

  • Évaluation de votre autonomie par l’équipe médicale et le kinésithérapeute.

  • Remise des examens et ordonnances.

  • Règlement et formalités administratives au bureau de sortie.

  • Questionnaire de satisfaction.

  • Contactez la clinique en cas de problème après la sortie.